Brève

CHD de Vendée

Urgences à l’arrêt

CHD de Vendée : Urgences à l’arrêt
 Urgences à l’arrêt

Des soignants « épuisés » du CHD de Vendée se sont mis conjointement en arrêts maladie, le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février. Les urgences de Luçon et de Montaigu ont été fermés, celles de La Roche ont pu fonctionner, en mode dégradé.

Il manque 25 urgentistes à temps plein sur le département. Des personnes patientent pendant 72 heures sur des brancards dans les couloirs, sans aucune intimité. Il y a quelques années, dès le matin en début de journée, il pouvait y avoir 15 à 20 personnes à prendre en charge, c’était déjà énorme. En 2022, c’est 30 et en décembre 60 ! A Montaigu, depuis des mois les urgences ferment à 21h pour rouvrir à 8h le lendemain matin, faute de personnel. A Luçon, sur 25 soignants, une vingtaine de soignants était en arrêt de travail…

La crise se poursuit dans les services d’urgence : « épuisement », « lassitude collective », « manque de bras et de lits », « quand je rentre chez moi, j’ai le sentiment de n’avoir pas fait mon travail, pas pris soin des patients comme je le souhaiterais », « seul moyen de montrer notre colère »...

La catastrophe de l’hôpital, annoncée de longue date, se déroule sous nos yeux dans l'indifférence totale des pouvoirs publics. Et c’est révoltant !

Partager