Communiqué

Election présidentielle

Après le premier tour

Election présidentielle : Après le premier tour
Après le premier tour

Communiqué d’Eddy le Beller, porte-parole régional de Lutte ouvrière

Nous remercions les électeurs qui nous ont apporté leur suffrage. Pour très minoritaire qu’il soit, cet électorat a montré que le courant communiste révolutionnaire est toujours là ; que des femmes et des hommes continuent à porter le programme de la révolution sociale, c’est-à-dire du renversement de la dictature de la grande bourgeoisie impérialiste sur le monde, de son remplacement par le pouvoir démocratique des travailleurs aujourd’hui exploités, opprimés.

Le deuxième tour opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Les deux sont des ennemis de la classe ouvrière, leurs références en témoignent.

Le parti de Marine Le Pen est l’héritier des partisans de l’Algérie française et de l’OAS, avec aujourd’hui, dans son ombre, des confréries fascisantes issues des rangs de la police et de l’armée. Ils sont des ennemis mortels pour les travailleurs, appelés à servir de supplétifs à l’appareil d’État de la bourgeoisie lors de l’intensification des luttes sociales.

Si elle parvenait au pouvoir, elle l’exercerait dans l’intérêt des plus riches, comme tous ses prédécesseurs, mais de façon plus autoritaire et plus réactionnaire encore.

En face, il y a Macron, l’ancien banquier, représentatif de sa classe sociale jusqu’à la caricature, avec son mépris affiché des travailleurs et des pauvres.

Macron se pose en rempart contre la montée de l’extrême droite. Mensonge ! Son quinquennat l’a renforcée.

Les travailleurs n’ont pas à cautionner par leurs votes leur futur oppresseur ! L’électorat ouvrier n’a pas à choisir entre la peste et le choléra.

Nous voterons blanc pour rejeter et Macron et Le Pen !

La force des travailleurs n’est pas dans les urnes mais dans leurs propres luttes. Seules les luttes des travailleurs feront reculer le patronat, la grande bourgeoisie et leurs commis politiques. Notre avenir dépend de nous tous !

Le 11 avril 2022

Eddy Le Beller

Partager