Sarthe : Sylvie Maillet, candidate Lutte ouvrière dans la 1re circonscription
Dans la 1re circonscription de la Sarthe, Sylvie Maillet, 57 ans, enseignante, portera les idées de Lutte ouvrière. Dans cette campagne des élections législatives de juin 2022, elle sera accompagnée d’Arnaud Rabette, 48 ans, lui aussi enseignant, en tant que suppléant.
« Ce n’est pas une élection qui changera la condition des classes populaires. » D’emblée, Sylvie Maillet, candidate investie par Lutte ouvrière dans la 1re circonscription de la Sarthe, pose le cadre.
Si elle se présente aux élections législatives de juin 2022, c’est avant tout pour « continuer à défendre les idées [du parti]. Quand on voit le fonctionnement réel de l’Assemblée nationale : c’est une chambre d’enregistrement de la volonté du gouvernement, qui lui-même répond aux volontés des grands groupes financiers. »
« Un vote de confiance » pour le camp des travailleurs
Leurs chances lors de ce scrutin, le binôme le sait, sont maigres : « Mais on appelle quand même les gens à voter pour nous, précise Arnaud Rabette, son suppléant. Un vote de confiance, pour affirmer un camp ! »
Ce camp qu’ils défendent, c’est celui des travailleurs. « On vit dans une société où le monde du travail produit toutes les richesses et en est dépossédé par les capitalistes. On veut redonner confiance aux travailleurs, qu’ils défendent leurs intérêts. La classe ouvrière est la seule à même de combattre le capitalisme », affirme Sylvie Maillet. Pour répondre, notamment, aux inquiétudes de leurs concitoyens : « Des salaires et des pensions de retraite qui ne bougent pas, alors que dans le même temps les prix augmentent. Des services publics démantelés… »
« Les travailleurs sont partout ! »
La campagne, disent-ils, sera primordiale, davantage encore que le scrutin. Peu importe la circonscription : « Il n’y a pas de spécificité géographique pour la défense de nos idées, assure l’enseignante de 57 ans. Les travailleurs sont partout ! »
Une posture qu’on pourrait juger peu à même de motiver les électeurs à voter pour eux ? « Notre message est moins facile à faire entendre, reconnaît Sylvie Maillet. Nous, on propose de lutter collectivement. (...).
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France Sarthe
Lire l'article en ligne