Thierry Nouchy, candidat dans la 4e circonscription08/06/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/06/T_N.jpg.420x236_q85_box-0%2C88%2C940%2C617_crop_detail.jpg

Article de presse

Sarthe

Thierry Nouchy, candidat dans la 4e circonscription

illustration
Thierry Nouchy se présente aux élections depuis 1997 sous la bannière Lutte Ouvrière. | OUEST-FRANCE

La 4e circonscription de la Sarthe (1), Thierry Nouchy la connaît par cœur ou presque. Enseignant formateur au lycée agricole de La Germinière à Rouillon, près du Mans, s’il n’a pas de passé d’élu à 57 ans, il se présente pour la 5e fois aux élections législatives aux côtés de Matthieu Thenaisie (44 ans), infirmier à l’EPSM d’Allonnes. « Ma première candidature remonte à 2002. En 1997, j’avais été suppléant. »

Dans la droite ligne des postulats de Lutte Ouvrière, Thierry Nouchy se veut un candidat qui « essaie de défendre les travailleurs. Nous, ce que nous proposons, c’est un programme de lutte. Cela ne s’arrête pas à un simple vote, ce qui m’intéresse, ce sont les luttes du monde du travail. »

Pouvoir d’achat, salaires, pensions de retraite constituent ses thèmes de prédilection. « Nous demandons un Smic à 2 000 € car nous estimons que c’est ce qu’il faut pour vivre décemment aujourd’hui. Le travail doit être partagé. Certains se tuent à la tâche, c’est le cas dans l’agroalimentaire. Il faut diminuer le temps de travail sans pour autant baisser les salaires. »

Thierry Nouchy exige aussi un « contrôle des comptes. Il y a eu des profits dégagés durant le Covid-19. Cet argent pourrait être utile à des domaines comme la santé, l’enseignement, l’organisation des services publics. Emmanuel Macron a montré qu’il menait une politique antisociale. »

Sur l’avènement des Nupes, le candidat LO est circonspect. « Cela va créer une désillusion supplémentaire. Je ne crois pas qu’ils sont capables de faire bouger les choses. Il faut passer par la lutte. Ceux qui décident, ce sont les conseils d’administrations des multinationales, ce sont eux qui infléchissent la politique du gouvernement. Donc, seule la grève peut faire avancer les choses. »

(1) La 4e circonscription de la Sarthe comprend les cantons de : Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France

 Lire l'article en ligne >
Partager