Devant la gare SNCF de Beauvais (Oise)

Enfants à la rue

Brève
22/11/2023

À Beauvais, le Samu social donne rendez-vous aux personnes sans abri chaque soir devant la gare pour essayer de leur fournir repas chaud et hébergement nocturne.

Avec les premiers froids, les familles, en attendant le Samu social, mettaient leurs enfants à l’abri quelques instants dans le hall de la gare.

Mais les autorités de la SNCF leur ont demandé de décamper car cela provoquerait du désordre !

Jeter des enfants à la rue dans le froid, ce ne serait pas plutôt cela, le désordre, et même le scandale ?

 

Centre de distribution La Poste – Thourotte (Oise)

Succès de la grève

Brève
07/11/2023

Après 13 jours de grève contre une nouvelle réorganisation, les facteurs du centre de distribution du courrier de Thourotte ont réussi à faire reculer la direction.

Celle-ci voulait par tous les moyens leur imposer une aggravation de leurs conditions de travail et s’attaquait également à leur salaire.

Ils ont ainsi obtenu le maintien des tickets restaurant que la direction voulait supprimer, ce qui aurait représenté une perte de 100 euros par mois, le maintien de la tournée du centre-ville, et une prime de 200 euros. Il reste évidemment des batailles à mener sur la réorganisation qui a été repoussée à janvier.

Mais une chose est sure : la direction a dû céder face à la détermination de tous les grévistes.

C'est une fierté pour les grévistes et un encouragement pour tous.

Centre de distribution La Poste - Thourotte (Oise)

Les facteurs en grève depuis le 25 octobre

Brève
03/11/2023

La majorité des facteurs de Thourotte, près de Compiègne dans l’Oise, sont en grève depuis le 25 octobre contre une nouvelle réorganisation. Le 3 novembre, 150 personnes se sont rassemblées dans la ville pour les soutenir.

La direction cherche par tous les moyens à faire des économies en aggravant les conditions de travail et de salaire des facteurs : jour de repos supprimé, suppression de quatre tournées sur 23, une tournée du centre-ville qui deviendrait facultative avec obligation lorsque celle-ci est supprimée de faire n’importe quelle autre tournée, ou encore suppression des tickets restaurants qui représenterait une perte de 100 euros par mois alors que les salaires sont déjà insuffisants et que tout augmente.

Il faudrait même que les facteurs distribuent des imprimés publicitaires ce qui supprimerait les emplois des travailleurs qui le faisaient jusque-là.

La direction a été contrainte d’aller chercher des cadres jusqu’à Douai, à 130 kilomètres de là, pour tenter de distribuer une partie du courrier à la place des grévistes. Mais pour faire les tournées ces cadres, eux, doivent s’y mettre à deux !

Les grévistes sont déterminés à continuer. Ils ont déjà gagné une chose : la fierté de ne pas baisser la tête.

Stappert – Soissons (Aisne)

Salariés attaqués pour faits de grève

Brève
25/09/2023

Cinq salariés de cette entreprise de distribution de tubes d’aciers spéciaux ont été placés en mise à pied conservatoire et convoqués par la justice pour « abus de droit de grève ». Il leur est reproché d’avoir bloqué l’entreprise ce qui n’est pas le cas.

L’entreprise compte 28 salariés sur le site mais elle fait partie d’un groupe international, le groupe Jacquet, en pleine expansion par rachat de nouvelles entreprises.

Cela fait suite à une grève de trois semaines faite par la grande majorité des magasiniers, 11 sur 15. Ils ne supportaient plus les salaires, très proches du SMIC même avec de l’ancienneté, les conditions de travail et la façon dont l’entreprise tente de diviser le personnel.

De plus, il y a des accidents de travail et plusieurs d’entre eux portent des coupures et des blessures plus ou moins graves.

Pendant trois semaines, la direction a refusé de les recevoir et pour stopper le mouvement, elle a promis des négociations sur les salaires à condition de reprendre le travail.

Les salariés n’étaient pas dupes du chantage mais au lieu de propositions cela a été l'annonce de mises à pied.

Pour l’instant, les salariés attendent l’issue du procès qu'ils pensent devoir leur être favorable à moins d'une parodie de justice, ce qui s'est déjà vu.

Les entretiens individuels, eux, ont lieu jeudi 28 et vendredi 29 septembre à partir de 9h, avant que le jugement soit rendu et les salariés demandent le soutien de tous ceux qui le peuvent en venant devant l'entreprise faire pression sur la direction de ce groupe.

Evonik Rexim – Ham (Somme)

Neutre en carbone et en dépense

Brève
24/07/2023

Une banderole annonce à l’entrée de l’usine : « Evonik en marche vers le carbone neutre ! »

Le groupe allemand Evonik est un géant de la chimie et le site de Ham est le plus grand de France d'où, d'après son directeur, « l'importance de réduire son empreinte environnementale ».

Cela a demandé des investissements comme par exemple le remplacement du brûleur de la chaudière.

Celui-ci a été financé à 70 % par les finances publiques.

Quant aux dépenses supplémentaires liées à l’utilisation d’électricité dite verte et de « biogaz », la direction dit qu'elles sont répercutées sur les clients, les grosses entreprises pharmaceutiques qui s'en offusquent d'autant moins qu'elles-mêmes les reporteront sur les utilisateurs.

La transition écologique, c'est important pour Evonik et les patrons, à condition que cela ne leur coûte pas trop cher.