Rochefort (Charente-Maritime)

Non à la fermeture de la piscine

Brève
15/10/2022

Avec la hausse des prix de l’énergie, l’État laisse les villes populaires faire face à des dépenses qui explosent. Son « bouclier tarifaire » protège surtout les profits des producteurs d’électricité… et ne concerne que les très petites communes.

À Rochefort, la décision de fermer la piscine municipale, pendant deux mois de mi-décembre à mi-février, est aussi un choix social, alors que la mairie multiplie les dépenses de prestige et subventionne le golf de Saint-Laurent-de-la-Prée, surtout fréquenté par les plus aisés. La piscine, simple et fonctionnelle, ne semble pas répondre aux critères de prestige du maire, mais elle est indispensable à ses usagers, dont les scolaires, et la pratique du sport est un facteur majeur de santé publique. Quant au personnel de la piscine, quel sera son sort ? La municipalité maintient le suspense.

La mobilisation contre cette fermeture, pétition à l’appui, entraîne de nombreux usagers, encadrants scolaires et sportifs, ou soignants. Elle mérite tout notre soutien.

École primaire George Sand (Angoulême, Charente)

Des repas froids pour les élèves depuis septembre

Brève
03/10/2022

Depuis la rentrée des classes début septembre, les élèves de cette école doivent se contenter de manger froid ! Ce qui pose un problème d’autant plus sérieux le froid s’installe.

Située dans un quartier très populaire, l’école, vétuste, a été fermée. En attendant la construction d’une nouvelle école, la municipalité organise le transfert des élèves par bus vers un autre quartier de la ville. Mais l’organisation d’une cantine et la distribution de vrais repas, chauds, ne sont pas réglées. Cela ne le sera qu’après les vacances, en novembre, si l’on en croit les promesses officielles.

En outre, les élèves n’ont pas accès aux toilettes qui sont fermées lors de la sortie des classes de l’après- midi. Et des élèves se sont déjà soulagés dans les bus du retour.

Tout cela n’est pas admissible. Des parents ont commencé à réagir et se mobiliser pour faire respecter les conditions de vie de leurs enfants.

Charente-Maritime

Cancer du sein : sous-investissement criminel

Brève
01/10/2022

La campagne annuelle Octobre rose pour « sensibiliser les femmes au dépistage cancer du sein » reprend. Très bien… sauf que les mauvais chiffres du dépistage sont dus en bonne partie à la saturation des centres, en nombre insuffisant. Sur la Charente-Maritime, bonne dernière de la région avec seulement 47 % de femmes accédant au dépistage parmi la tranche d’âge concernée, les délais de rendez-vous atteignent un an, et beaucoup de femmes se heurtent à des refus de rendez-vous : « rappelez plus tard ».

La situation la plus critique est celle du canton de Saint-Jean-d’Angély, dont le centre de dépistage a fermé en 2014 : seules 34 % des femmes y ont accédé au dépistage. Et cela contribue à l’engorgement des centres de La Rochelle, Rochefort, voire Bordeaux ou Paris, sur lesquels elles doivent se reporter.

Cette politique de fermeture de services publics vitaux, qui s’ajoute à la pénurie de radiologues, est d’autant plus révoltante que le cancer du sein fait partie de ceux qu’un dépistage précoce permet de guérir dans la grande majorité des cas. Elle est l’un des symptômes honteux d’une société où les profits d’une minorité prévalent odieusement sur les vies.

Surgères – Charente-Maritime

La Poste remplace les boîtes aux lettres par des épingles à linge

Brève
29/09/2022

Autour de Surgères, des boîtes aux lettres de dépôt du courrier partant ont été ou vont être retirées, car « non productives » selon La Poste. Surgères elle-même verra neuf suppressions.

Et alors, quand les usagers auront du courrier à expédier ? Dans les communes où il restera des boîtes, voire un bureau de poste, il faudra s'y déplacer. Par contre, dans les petits villages, les usagers devront déposer ce courrier partant dans leur propre boîte aux lettres et indiquer au facteur qu'il faut aller y regarder en apposant… une épingle à linge, rouge de préférence, sur le rabat de cette boîte.

À quelle fréquence cette levée se fera-t-elle ? Tous les jours, tous les deux jours ou moins souvent encore, on ne sait pas. En tout cas cela fera du travail supplémentaire pour les facteurs, déjà surchargés, et, certainement, des économies, espérées par le groupe La Poste, au détriment du service rendu aux usagers.

Poitiers (Vienne)

L’alliance des Verts et du goupillon

Brève
12/09/2022

Alors qu'à l'initiative de la municipalité écolo l'extinction de l'éclairage public est de mise dans certains quartiers populaires de Poitiers, Notre-Dame des Dunes, la statue religieuse qui domine la ville et qui fut érigée en 1876 à l'initiative d'un cardinal hostile à la Commune de Paris, brille de tous ses feux la nuit durant.

Les préoccupations avancées pour justifier l'extinction d'éclairages publics – économies, respect de la biodiversité – s'inclinent donc et s'effacent au pied de ce tas de bronze illuminé. Pas sûr que les chauves-souris y trouvent leur compte, mais au moins l'équipe municipale aura-t-elle fait un petit quelque chose pour les grenouilles de bénitier…