Conduent Guilherand-Granges (Ardèche)

Apple et Conduent prévoient de licencier 238 travailleurs

Brève
23/03/2023

Centre d'appel

     Apple a annoncé début février la rupture de son contrat le 5 mai avec le centre d’appel géré par l’entreprise Conduent à Guilherand-Granges, dont elle était l’unique client. Dès le 4 mars, sans

prévenir, l’entreprise Conduent a bloqué tous les accès informatiques des travailleurs, essentiellement des téléconseillers qui assuraient la hotline pour les clients Apple, qui sont censés rester chez eux en attendant leur licenciement à venir.

     Apple est une des multinationales les plus rentables du monde, avec des dizaines de milliards de dollars de profits chaque année qui vont gonfler les fortunes de ses actionnaires, et Conduent n’est pas non plus une petite entreprise. Elles ont largement les moyens de continuer à payer les salaires aussi longtemps qu’il le faut, il n’y a aucune raison pour que les travailleurs restent sur le carreau.

           

STMicroelectronics - SOITEC (Crolles, banlieue de Grenoble)

Le profit "goutte que goutte"

Brève
23/03/2023

Le 22 mars, c’est la "journée mondiale de l’eau". Les experts prévoient une pénurie catastrophique pour une partie importante de la population mondiale. Alors on nous répète qu’il est de la responsabilité de chacun de faire attention !

A Crolles près de Grenoble, où, comme dans bien des endroits les nappes phréatiques sont au plus bas, la construction de l’extension de l’usine STMicroelectronics va aggraver le problème. En effet l’industrie micro-électronique est extrêmement gourmande en eau : la consommation de cette usine ajoutée à celle de SOITEC, usine de semi-conducteur située à côté, consommeront à court terme l’équivalent d’une ville de 200 000 habitants, voire 280 000 dans quelques années. Et en plus, pour faire l’économie des équipements nécessaires à leur retraitement et ainsi pouvoir la réinjecter dans la production, ces usines rejettent leurs eaux usées dans l’Isère, une eau contenant encore des résidus des produits chimiques toxiques à laquelle elle a été mélangée.

Pour économiser l’eau, des moyens techniques de dépollution et de recyclage en circuit fermé existent, ces entreprises en auraient largement les moyens mais cela assècherait leurs profits.

Manifestation contre la loi Macron-Darmanin

Pas de division entre nous, des papiers pour tous !

Brève
20/03/2023

     Samedi 25 mars, Lutte ouvrière participera à la manifestation contre le projet de loi sur le droit d'asile, que veulent faire voter Macron et Darmanin. Le gouvernement prétend y distinguer les "bons" et "mauvais" migrants, en régularisant uniquement ceux travaillant dans les métiers où il y aurait pénurie de main-d’œuvre. Mais quand on quitte son pays, sa famille, c'est toujours sous la contrainte, qu'elle soit économique ou politique, pour fuir la guerre ou la misère.

     Les capitalistes, eux, ont toujours déplacé les travailleurs selon leurs besoins. Ici, pas un chantier, une usine ou un Ehpad ne pourrait fonctionner sans les travailleurs exilés. La fraternité de classe doit nous conduire à être du côté des migrants contre nos exploiteurs et nos gouvernants.

Manifestations samedi 25 mars : Lyon - 14h Bellecour
                                                     Saint-Etienne - 11h place Jean Jaurès, vers le kiosque
                                                     Grenoble - 14h Place Félix Poulat

Hospices Civils de Lyon

La direction générale vole du salaire

Brève
11/03/2023

     La direction des HCL a décidé de supprimer la prime de majoration de travail intensif de nuit à différentes catégories de personnel.Cette prime de nuit étant réservée uniquement au travail en urgences, elle serait indûment perçue par certains, dit la direction.

     Ce saucissonnage fait que des agents travaillant ensemble, certains sont reconnus comme faisant partie des urgences, d’autres pas. Pour ces derniers c’est une perte de 100€ à 200€ chaque mois.
     Une délégation des manipulateurs radio, des infirmières anesthésistes, des techniciens de laboratoires et des brancardiers s’est rassemblée devant le siège des HCL jeudi 9 mars. Ils sont bien déterminés à récupérer leur dû. Des attaques sur les salaires, tous les hospitaliers en subissent : blocage des salaires, prix qui flambent. Pour ne plus subir toutes ces pertes, c’est tous ensemble que les salariés seront plus forts pour exiger l’augmentation de tous les salaires.

Lyon – Théâtre des Célestins

La grève frappe les trois coups

Brève
09/03/2023

Ce mercredi 8 mars, 12 agents d'accueil sur 17 du Théâtre des Célestins se sont mis en grève pour protester contre leurs conditions de travail très précaires.

La plupart des agents d'accueil sont des femmes qui poursuivent des études car elles ont besoin de travailler pour les financer. Les autres multiplient les petits boulots pour boucler leurs fins de mois. « En plus d'être payés au lance-pierre, nos horaires de travail fluctuent chaque semaine et nous n'avons plus de vie ! Plus question de nous laisser marcher sur les pieds ! ». La plupart compte poursuivre leur mouvement pour faire entendre leurs revendications, notamment la revalorisation des heures de nuit et des jours fériés.

« Aujourd'hui, pas de spectacle ! Et on compte bien remettre ça si la direction ne réagit pas ! ». De quoi clouer le bec à tous ces perroquets réactionnaires qui n'ont de cesse que de marteler que « les jeunes ne veulent pas bosser ». Et bien si, mais pas à n'importe quel prix !