2e circonscription de la Drôme - Alain Terno veut implanter Lutte ouvrière26/04/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/04/alain-terno1.jpg.420x236_q85_box-0%2C65%2C283%2C225_crop_detail.jpg

Article de presse

2e circonscription de la Drôme - Alain Terno veut implanter Lutte ouvrière

illustration
Alain Terno (à gauche), 62 ans, enseignant en lycée professionnel à Lyon, avec son suppléant, Guy Rat, 63 ans, retraité, ancien éducateur qui vit à Espeluche. Photo Le DL/R.C.

Il a déjà été candidat dans le département. Malgré qu’il travaille et habite à Lyon, Alain Terno a adopté la Drôme comme terre politique. Sa carte à Lutte ouvrière (LO) en poche depuis 1975, cet enseignant en lycée professionnel de 62 ans se présente aux élections législatives dans la deuxième circonscription de la Drôme. Un scrutin qu’il connaît bien puisqu’il était déjà en lice en 2002 et 2007 (comme titulaire), ainsi qu’en 2012 (comme suppléant), dans la première circonscription du département.

De toute façon, selon lui, peu importe le lieu où être candidat, l’essentiel est « d’implanter » partout les idées de LO. « Contrairement aux notables du coin, on ne personnifie pas l’élection », souligne-t-il.L’objectif pour Alain Terno et son suppléant, Guy, est de défendre les idées de Nathalie Arthaud qui a été candidate LO à la présidentielle. Comme imposer un revenu « correct » (salaires et pensions de retraite) pour tout le monde avec un minimum de « 1 800 euros nets par mois » ou encore « stopper les licenciements ». « Il faut aussi qu’il y ait un accès aux comptabilités de toutes les entreprises et il faut abolir le secret bancaire et commercial », ajoute Alain Terno.

Concernant le nucléaire, le candidat LO estime qu’EDF « profite trop de la sous-traitance pour faire des économies sur le dos des travailleurs ». Mais prône-t-il la sortie du nucléaire ? « Je n’ai pas d’avis. Il faudrait organiser un référendum intelligent où chacun puisse choisir en toute conscience. Il est en tout cas clair qu’on ne peut pas se passer de cette énergie du jour au lendemain : il faut anticiper afin qu’aucun travailleur ne perde son emploi. » Et le projet de la gare TGV à Allan ? « C’est l’arbre qui cache la forêt. Il faut surtout redonner vie aux transports collectifs dans l’arrière-pays. »

R.C.

La question qui fâche

« Quand vous avez été candidat aux législatives dans la première circonscription de la Drôme, vous avez à chaque fois réalisé moins d’1 % des voix. N’est-ce pas décourageant ? »

Bien sûr, je ne suis pas masochiste, je préfère faire plus. Mais lors des dernières élections législatives en 2012, le candidat de Lutte ouvrière avait réuni 188 voix dans la deuxième circonscription de la Drôme (soit 0,36 %, NDLR). Si ces 188 électeurs devenaient ensuite militants LO, je signe tout de suite.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré

Partager