Éric Lahy, candidat aux législatives pour Lutte ouvrière : « Oui, la société est “en marche”, mais vers la barbarie »19/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/Candidat_Eric_Lahy1.jpg.420x236_q85_box-0%2C40%2C480%2C309_crop_detail.jpg

Article de presse

Pays bellegardien / Pays de Gex |

Éric Lahy, candidat aux législatives pour Lutte ouvrière : « Oui, la société est “en marche”, mais vers la barbarie »

illustration
Les candidats de Lutte ouvrière souhaitent un changement de modèle de société, qui encourage selon eux le bellicisme entre les nations « Quand on voit que Jean-Yves Le Drian reste aux affaires étrangères, lui qui est plébiscité par les marchands d’armes, on se dit que oui ? la République est en marc
Éric Lahy et Françoise Bouviais représenteront Lutte ouvrière (LO) dans la troisième circonscription de l’Ain.

Si le candidat et sa suppléante se font peu d’illusions quant à une éventuelle victoire, du fait d’un mode de scrutin qui privilégie les candidats des gros partis, ils comptent bien faire entendre leur voix lors de cette campagne. « Pour nous, cette élection est un moyen d’expression politique. Nous continuons à porter les idées que Nathalie Arthaud a développées lors de la présidentielle », expliquent les deux militants.

Au centre de leur argumentaire, la place des travailleurs, qui ne sont à leurs yeux représentés par aucun des cinq principaux candidats. « Ils font pourtant marcher la société de A à Z, et ne reçoivent même pas un salaire qui leur permet de vivre », s’indigne le représentant de LO, qui met particulièrement en garde contre la menace de l’extrême droite : « Marine Le Pen ne défend pas l’intérêt des travailleurs puisqu’elle ne fait que semer la division entre eux ». Son binôme renchérit : « Les travailleurs doivent prendre conscience de leur nombre et de leur force collective. »

Candidats pour la Révolution

Car pour les deux candidats trotskistes, le changement ne peut passer que par la rue. « Depuis des années, on nous dit que l’élection est la solution mais le vrai pouvoir est détenu par les directeurs de quelques grands groupes. Même Mélenchon ne s’opposerait pas à eux. Il finirait par plier, comme en Grèce », assure Éric Lahy.

Le programme de LO : interdire les licenciements et redonner à la population le contrôle des moyens de production du pays, et même du Monde, puisque le mouvement se veut internationaliste. « Nous souhaitons que renaissent une conscience de classe mondiale et la fin des frontières. Ce qui signifie également accueillir les migrants. De toute façon, il vaut mieux s’y faire car il sera de plus en plus difficile de fermer les frontières. Ceux qui disent l’inverse sont des menteurs. »

 

Partager