Rhône Législatives : Lutte ouvrière sera présente dans les quatorze circonscriptions 18/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/olivier-minoux-et-didier-machou-les-deux-candidats-lutte-ouvriere-dans-la-11-e-circonscription-photo-yoann-terrasse-1495057727.jpg.420x236_q85_box-0%2C46%2C940%2C574_crop_detail.jpg

Article de presse

Rhône Législatives : Lutte ouvrière sera présente dans les quatorze circonscriptions

illustration
Olivier Minoux et Didier Machou, les deux candidats Lutte ouvrière dans la 11 e circonscription. Photo Yoann TERRASSE

Le temps passe, la situation politique évolue, mais le message de Lutte ouvrière, résolument rangé dans le “camp des travailleurs”, reste – lui – immuable. Et, à l’occasion de ces législatives, il sera relayé dans les quatorze circonscriptions du département du Rhône par autant de candidats estampillés LO.

Autant de femmes que d’hommes, afin de respecter la parité. Mais un recrutement résolument différent de celui des autres listes en compétition, puisque tous les candidats choisis sont soit ouvrier (comme Olivier Minoux, 11e circonscription), employé (comme Claire Lainez, 6e circonscription), enseignant (comme Marie-Christine Seeman, 14e circonscription) ou retraité (comme Marie-Christine Pernin, 1re circonscription).

On le sait – et le faible score enregistré par Nathalie Arthaud lors des présidentielles en témoigne – LO ne croit guère en la voie électorale pour faire avancer ses idées dans la société, lui préférant de loin la voie révolutionnaire. Pour Olivier Minoux, néanmoins, cette campagne des législatives reste un bon moyen, pour son parti, d’aller à la rencontre des électeurs et de faire comprendre le positionnement de son organisation, à la fois résolument opposée au Front national et tout autant engagée contre le nouveau gouvernement accusé d’être à la solde des « intérêts capitalistes ».

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

Partager