Timor oriental - Indonésie : Les indonésiens aussi sous la botte des militaires24/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1628.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Timor oriental - Indonésie : Les indonésiens aussi sous la botte des militaires

La dictature indonésienne a été un moment ébranlée par les émeutes étudiantes et populaires de 1998 qui ont abouti au départ de Suharto, et à son remplacement par son ancien ministre Habibie. Mais il semble que l'armée veuille reprendre les choses en main.

Ainsi un projet de loi sur la sécurité est en cours d'examen à la Chambre des représentants indonésienne. Il donnerait les pleins pouvoirs au président Habibie et au chef des forces armées, le général Wiranto, pour décréter l'état d'urgence. Plusieurs dirigeants des partis d'opposition, des universitaires, des étudiants, ont dénoncé ce projet et des manifestations à ce sujet ont eu lieu dans la capitale Djakarta.

L'armée domine la vie politique indonésienne depuis plus de trente ans. Mais elle réclame encore plus de pouvoirs légaux alors que par ailleurs elle ne s'embarrasse guère du respect de la légalité. Le peu de libertés de la population indonésienne repris depuis le mouvement populaire de l'an dernier risque fort de se réduire encore, à moins que cette tentative ne provoque d'autres explosions.

Partager