Fipol : Ils sèment le mazout mais gardent les sous14/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1657.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Fipol : Ils sèment le mazout mais gardent les sous

Le Fipol est un organisme chargé d'indemniser les éventuelles victimes d'une marée noire, qui est financé par les trusts du pétrole, une sorte d'assurance mutuelle en quelque sorte.

Après le naufrage de l'Erika, la compagnie TotalFina avait déclaré que le Fipol disposait de 1,2 milliard - ce qui semble très insuffisant pour compenser toutes les conséquences du désastre - et qu'il allait payer les dommages.

L'ennui c'est que le Fipol ne lâche pas ses sous facilement, c'est le moins que l'on puisse dire.

Des députés d'une commission d'enquête qui se sont rendus en Bretagne ont découvert lors d'une assemblée de maires, représentants des victimes, etc., que pratiquement personne n'avait été indemnisé par le Fipol. Ici ou là on citait quelques cas rarissimes et dérisoires. Bref, le 1,2 milliard est toujours dans les coffres du Fipol, ou plus exactement on imagine qu'il est placé à un taux intéressant.

Décidément les pétroliers ne loupent rien. D'une part ils ont expédié leur m... au fond des eaux et par conséquence sur les côtes, ils ont dissimulé, avec l'aide des pouvoirs publics, la dangerosité des déchets aux ramasseurs, ils enfouissent on ne sait trop où les résidus récupérés, et pendant que TotalFina déclare des profits mirobolants, le Fipol garde mieux son argent que l'épave de l'Erika son fuel.

Partager