Airbus : L'Etat avance 1,6 milliard d'euros aux patrons25/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1748.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Airbus : L'Etat avance 1,6 milliard d'euros aux patrons

L'État va avancer le tiers des 4,8 milliards d'euros que les industriels français devraient investir dans le futur avion Airbus A380. Le ministère des Transport et celui des Finances sont en train d'achever le montage financier qui consiste à avancer 1,63 milliards d'euros (soit plus de dix milliards et demi de francs) aux patrons concernés.

Les dirigeants d'Airbus et d'EADS (l'ex- Aérospatiale, vendue pour une bouchée de pain par l'Etat à Lagardère) protestaient depuis quelques semaines parce que la France était en retard pour promettre cet argent. Alors que l'Allemagne et la Grande-Bretagne, elles, ont déjà accepté de payer.

En principe il ne s'agit pas d'un cadeau mais d'une avance. L'État fournit l'argent et se fait rémunérer, chaque année, aux taux pratiqués sur les marchés financiers.

Mais cela soulève deux questions. Est-ce que l'Etat ne va pas par ce moyen, au fil des années et des remboursements, faire des cadeaux en acceptant de diminuer les taux ?

D'autre part, puisque l'emprunt se fait, soi-disant au taux du marché, pourquoi les constructeurs d'Airbus A380 ne s'adressent-t-ils pas directement au marché financier ?

Ne serait-ce pas parce qu'ils craignent que les banquiers soient rétifs à lancer leurs capitaux dans l'aventure de l'Airbus A380, surtout dans le contexte actuel de crise de la construction aérienne ?

Tandis qu'en cas de difficultés financières, et bien l'État ne récupérera pas tout ou partie de l'argent, et cela ne sera d'ailleurs pas la première fois !

Voici donc les contribuables associés à un projet qui ne les concerne pas, et pour lequel ils n'ont été ni informés ni consultés. Ils sont en quelque sorte "caution" des avionneurs, pour le pire.

Et en cas de "meilleur" ils pourront toujours regarder en l'air passer les avions.

Partager