Ethers de glycol : Patrons empoisonneurs15/02/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/02/une1751.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ethers de glycol : Patrons empoisonneurs

Pour la première fois, un ex-salarié de l'usine IBM de Corbeil (Essonne) vient de porter plainte contre son ancien employeur pour "empoisonnement", car il a manipulé des produits chimiques toxiques, et en particulier des éthers de glycol, sans qu'on l'ait mis en garde. Les conséquences de ces produits sont terribles : douleurs musculaires intenses, stérilité, malformations foetales chez les femmes enceintes, cancers des testicules chez les hommes.

IBM aux Etats-Unis a dû indemniser à l'amiable , pour des millions de dollars, des ouvriers d'une de ses usines près de New York. Mais en France, c'est la première fois qu'une plainte est instruite sur cette question.

Un chercheur français, qui dénonce le scandale depuis le début des années quatre-vingt-dix, a déclaré : "Non seulement ces solvants sont utilisés dans l'industrie, mais ils ont été incorporés, pendant des années, dans des produits ménagers, lave-glaces, peintures et aussi des médicaments ( !). C'est comme pour l'affaire de l'amiante, la pression des industriels a été très forte pour ne pas interdire cette classe de produits, la plus dangereuse".

Ces produits ne sont donc toujours pas interdits, et des salariés ainsi que des usagers vont encore en être victimes, à cause de la " pression des employeurs " qui se moquent de mutiler ou tuer des gens, pourvu qu'on ne diminue pas leurs profits.

Partager