Les AGF et la guerre10/04/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/04/une1810.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les AGF et la guerre

La direction des AGF avait publié des communiqués très émus au moment des attentats contre le World Trade Center à New York après le 11 septembre 2001, qui appelaient les salariés de la compagnie à collecter des fonds ou à faire des minutes de silence.

Aujourd'hui, à l'occasion de la guerre en Irak on est vraiment très loin de cela.

Non pas que les AGF s'en désintéressent, loin de là. On peut en juger par un document de cinq pages avec courbes et graphiques, publié le 21 mars par AGF Asset Management (le secteur financier de la compagnie), sous le titre éloquent "Faut-il acheter au son du canon?". Il s'agit en fait d'une "analyse" à l'usage des boursicoteurs avec retours historiques sur certains conflits meurtriers, pour expliquer à quel moment il vaut mieux vendre ou acheter des titres sur les marchés financiers en période de guerre...

Un communiqué a, par ailleurs, été publié dans le Quotidien Intranet (à usage du personnel) du 31 mars pour informer que "depuis le début du conflit en Irak, AGF Asset Management a mis en place une cellule de crise. L'objectif d'AGF AM est d'informer les clients, investisseurs et les réseaux du groupe AGF sur les évolutions du conflit et ses répercussions sur l'économie et les marchés financiers".

Une sale guerre ensanglante aujourd'hui le Moyen-Orient, mais ce n'est quand même pas le sang des pauvres qui empêchera les AGF de se préoccuper des bonnes affaires à portée de main sur leurs chers "marchés financiers"!

Partager