Parlement européen : Un licencieur à la tête de la banque centrale européenne25/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1834.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Parlement européen : Un licencieur à la tête de la banque centrale européenne

Le Parlement européen était appelé à approuver la nomination de Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France, à la tête de la Banque centrale européenne. Les députées de Lutte Ouvrière ont eu ainsi l'opportunité de dire ce qu'elles pensaient de la fonction, et de l'homme appelé à la remplir.

"Notre vote négatif concernant "la nomination de Jean-Claude Trichet à la fonction de président de la Banque centrale européenne" s'adresse surtout à l'institution mais aussi à l'homme.

La Banque centrale européenne est chargée d'appliquer sur le plan de la monnaie et du crédit une politique entièrement favorable au grand patronat de l'Union européenne et, par conséquent, entièrement défavorable aux classes populaires. Nous sommes contre la fonction même de cette institution, quelle que soit la personne qui la dirige.

Mais nous n'avons pas voulu, non plus, cautionner l'homme. Avant d'être nommé à sa future place, Jean-Claude Trichet a été pendant dix ans gouverneur de la Banque de France. En tant que tel, il porte la responsabilité d'un plan de "restructuration" en cours à la Banque de France, un plan qui se traduit par la fermeture de la moitié des succursales et la suppression de plus de 2000 emplois, soit plus du quart des effectifs. Un homme assumant de telles besognes ne mérite pas plus le soutien que l'institution dont il s'apprête à prendre la direction."

Partager