- Accueil
- Lutte ouvrière n°1836
- Manifestons contre la loi sarkozy !
Leur société
Manifestons contre la loi sarkozy !
Le gouvernement prévoit de durcir encore davantage sa politique à l'égard des travailleurs immigrés en situation irrégulière.
Pendant le premier trimestre 2003, ce sont 893 étrangers qui ont été expulsés (près de 10% de plus qu'au premier trimestre 2002). Mais Sarkozy veut accélérer la cadence. C'est ainsi que le 26 septembre, il a déclaré aux préfets: "Vous devez, sans attendre la nouvelle loi, augmenter les reconduites. Des objectifs chiffrés vous seront fixés, sachant que l'objectif national est de multiplier par deux, à court terme, le nombre de reconduites".
Ce n'est pas tout. Alors que jusqu'à présent seuls les employeurs étaient passibles des tribunaux en cas de recours au travail clandestin, la nouvelle législation prévoit de sanctionner d'une amende de 3750 euros et trois ans d'interdiction du territoire "les étrangers qui exercent une activité professionnelle salariée en France sans autorisation de travail". D'après Sarkozy, il faut considérer le travailleur clandestin non seulement comme victime, mais aussi comme "bénéficiaire" de la violation du droit du travail que lui impose l'employeur.
À l'approche des diverses élections qui auront lieu en 2004, Sarkozy espère sans doute séduire l'électorat de Le Pen, sensible à la démagogie xénophobe. En attendant, ce sont des milliers de travailleurs étrangers que ces modifications législatives menacent et qui vivent dans une situation de plus en plus précaire.
La Coordination nationale des sans-papiers appelle à manifester le samedi 18 octobre pour protester contre la loi Sarkozy et pour réaffirmer que la seule solution humaine au problème des sans-papiers est la régularisation de leur situation. Lutte Ouvrière se joint à cette initiative.