Les travailleurs sociaux dans la rue : «Éducateur, pas indic»24/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1860.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Les travailleurs sociaux dans la rue : «Éducateur, pas indic»

Mercredi 17 mars, à l'appel de syndicats, de coordinations et d'associations, plusieurs milliers de travailleurs sociaux, éducateurs, assistantes sociales, étudiants en travail social ont manifesté à Paris pour demander le retrait du projet de loi Sarkozy de prévention de la délinquance.

Ce projet de loi inique, dans la droite ligne des lois Perben, prévoit une obligation de signalement aux pouvoirs publics des familles en difficulté dont les travailleurs sociaux ont la charge. Ils refusent que les familles pauvres soient considérées et traitées comme des délinquants, et refusent d'être des délateurs, des collaborateurs de la police.

La manifestation parisienne a rassemblé près de 10000 personnes, ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps dans le secteur social, très éparpillé. Ce fut un beau succès et un défilé très dynamique. Nous avons montré notre colère, aux cris de «Éducateur, pas délateur», «La misère est-elle un crime?», «Services sociaux, pas Renseignements généraux», «Éduc, pas indic». Et, pour beaucoup d'entre nous, cette manifestation n'était qu'un début.

Les autres villes aussi se sont mobilisées. De nombreuses manifestations ont eu lieu localement, et certaines villes sont venues rejoindre la manifestation de Paris.

Partager