SNCF-EDF : Le courant passe mal01/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1861.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF-EDF : Le courant passe mal

Jusqu'à une date récente, la SNCF était propriétaire d'une cinquantaine de petites centrales hydroélectriques, principalement dans les Pyrénées au travers de la société SHEM. La SHEM fournissait bon mal an environ 2 milliards de kilowatt-heures sur les huit milliards que consomme la SNCF.

Pour faciliter l'apparition d'un concurrent à EDF dans le domaine de l'électricité, la SNCF a obéi aux injonctions du gouvernement et vendu sa participation dans la SHEM à Électrabel du groupe Suez. La SNCF ne produisant plus d'électricité, elle doit donc tout acheter maintenant à EDF.

Mais voilà que la SNCF dénonce, dans le cadre de son projet de budget pour 2004, l'augmentation des tarifs d'EDF de... 46%, alors que, fait remarquer la SNCF, les chemins de fer sont tout de même un vieux client qui n'a pas mérité cela!

Seulement un responsable d'EDF déclare, impitoyable, que la SNCF ne semble pas avoir trouvé moins cher ailleurs... donc pas même chez Électrabel!

La SNCF, entreprise d'État, s'est donc fait pigeonner par l'État et par EDF, autre entreprise d'État, pour faire plaisir à un groupe privé. Et les tarifs libres partent en fusée.

Partager