Marseille : Le 113 est en danger, son personnel en lutte18/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/06/une1872.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Marseille : Le 113 est en danger, son personnel en lutte

Depuis le 26 mai, les salariés de Drogues Alcool Tabac Info Service, service avec un numéro vert, le 113, anonyme, gratuit, fonctionnant 24 heures sur 24, sont en grève.

Nous sommes 90, permanente et vacataires, répartis sur six grandes villes en France, à répondre 24 heures sur 24 aux appels de personnes toxicomanes, alcooliques, dépendantes du tabac, aux appels de parents, de conjoints inquiets de la consommation de leurs proches. Nous les écoutons, les conseillons, les informons et les orientons vers des établissements spécialisés. Cette ligne téléphonique existe depuis 1990 et dépend de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, financée à 100% par l'État (c'est-à-dire par tous).

Le 26 mai dernier, le conseil d'administration a pris les décisions suivantes:

1) L'alcool et le tabac sont retirés de l'intitulé: les personnes concernées par ces dépendances ne sauront plus qu'elles peuvent appeler le 113.

2) Le numéro de téléphone va changer, sans campagne de communication pour l'annoncer, faute de budget.

3) L'écoute de nuit va être abandonnée. Cela revient à exclure beaucoup d'appels des DOM TOM -à cause du décalage horaire- ainsi que les appels des sujets les plus fragilisés, marginalisés, qui se trouvent la nuit dans un état de grande angoisse.

4) La gratuité des appels est remise en question et pourrait être supprimée dans un an.

La création de nouvelles lignes téléphoniques (cannabis, alcool) est annoncée par le gouvernement, mais ce ne sont qu'effets d'annonce et vitrine politique, puisque nous assurons cette mission depuis 14 ans. La réorganisation du 113 vise la rentabilité, notamment à nous faire faire du chiffre en nous demandant de prendre plus d'appels et d'en diminuer la durée. Or le conseil, le soutien, l'orientation nécessitent du temps pour être menés à bien.

Aux dernières décisions du conseil d'administration s'ajoutent l'annonce d'une baisse du budget et le passage à un statut de droit public qui nous interdirait d'avoir un autre emploi, alors qu'à Drogues Alcool Tabac Info Service le travail à temps partiel est imposé.

Il y a donc de quoi avoir des inquiétudes concernant la pérennité du service, et nous avons manifesté le 5 juin avec d'autres, venus protester contre les attaques engagées contre notre système de santé, en distribuant des tracts pour faire connaître la situation du 113.

Nous poursuivons notre mouvement en nous portant grévistes une heure par jour, de façon à contacter régulièrement les collègues des autres villes et à nous organiser. Nous sommes déterminés à défendre notre travail et refusons que le service public soit sacrifié à la rentabilité. Il ne faut pas oublier que nous constatons actuellement de nombreuses fermetures de lieux de soins (en toxicomanie, en alcoologie) et que, parallèlement, nous sommes face à une demande de prises en charge constante.

Partager