Arsenal de Cherbourg (Manche) - Amiante : La vigilance reste de mise16/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1885.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Arsenal de Cherbourg (Manche) - Amiante : La vigilance reste de mise

Des travaux de désamiantage ont lieu dans plusieurs ateliers de l'Arsenal de Cherbourg. Et à chaque fois, ils sont effectués dans des conditions de sécurité plus que douteuses. Ainsi, à l'atelier des Cales, la cloison étanche en vinyle isolant le chantier était restée éventrée. À la Chaudronnerie, la douche de décontamination après le sas de sortie n'avait tout simplement pas été montée. À la Mécanique, c'est le manche refoulant à l'extérieur de l'atelier l'air du sas qui était percé; par chance, la fuite était située après la cartouche de filtration des particules.

La direction des constructions navales (DCN) a été condamnée à plusieurs reprises pour avoir laissé son personnel exposé à l'amiante, alors que ce matériau était connu depuis fort longtemps comme très dangereux, provoquant des cancers mortels. Aujourd'hui que l'amiante est interdit, les travaux de désamiantage continuent à s'effectuer dans des conditions déplorables car la direction fait appel à des entreprises sous-traitantes parmi les moins chères. Et tant pis bien sûr pour la protection du personnel.

Heureusement, il s'est trouvé à chaque fois des camarades pour intervenir et obliger la direction à respecter les consignes de sécurité. Et il faut continuer ainsi: seule notre vigilance peut nous protéger.

Partager