Fabrication des jouets de Noël : Une exploitation honteuse15/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1898.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fabrication des jouets de Noël : Une exploitation honteuse

Le mensuel Que Choisir? de décembre publie une enquête sur les jouets fabriqués en Chine par les sous-traitants des multinationales de ce secteur, Disney, poupées Barbie ou autres jouets Mattel...

Les enquêteurs de Que Choisir? ont constaté que, dans l'usine qui fabrique les peluches Disney près de Canton, les ouvrières font jusqu'à 214 heures supplémentaires par mois, bien sûr pas payées au tarif légal. Pendant les mois de pointe de la production, les jours de repos sont supprimés et une ouvrière explique: "J'ai déjà dû travailler 31 heures d'affilée sans pouvoir dormir. Nous travaillons souvent 15 heures par jour, c'est épuisant." Même chose chez Mattel, où la direction américaine impose jusqu'à 112 heures supplémentaires par mois. Quant aux femmes enceintes, elles doivent le plus souvent démissionner, pour être éventuellement reprises après avoir accouché. Leur droit à des congés de maternité d'une durée de trois mois n'est pas respecté.

Quant au salaire, s'il est sur le papier plus élevé que le salaire mensuel minimal légal (450 yuans, soit environ 45 euros), il permet tout juste, selon Que Choisir?, de payer le loyer et se nourrir dans une grande ville comme Canton.

Ces salaires de misère représentent de 4% à 5% du prix du jouet vendu dans nos pays. Il n'est pas difficile de comprendre alors comment ces trusts peuvent faire des milliards de profits et des cadeaux tout aussi conséquents à leurs actionnaires.

Partager