Lois fillon : Un projet qui s'en prend aussi aux tout-petits17/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1907.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lois fillon : Un projet qui s'en prend aussi aux tout-petits

Fillon le répète assez: son projet ne concerne pas que le bac. En effet! Ce que l'on sait moins, c'est que l'école maternelle est également menacée.

Dans la loi d'orientation de 1989, jusqu'à présent en vigueur, on peut lire: "Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé..." Et le Code de l'éducation (art L113-1) écrit la même chose.

En revanche le projet de loi Fillon écrit simplement que: "L'école maternelle précède la scolarité obligatoire. L'accueil des enfants de deux ans reste assuré en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé..." Et strictement rien sur le droit à la scolarisation pour un enfant de trois ans.

Les gens qui écrivent ces textes savent ce que les mots veulent dire. Ils ont soigneusement comparé avec le texte précédent. Si le droit à la maternelle pour les enfants de trois ans a été supprimé, c'est évidemment parce que le ministère de l'Éducation nationale a l'intention de limiter l'accès aux maternelles dans les prochaines années.

Si ce projet passe, cela diminuera encore un peu les "charges" de personnel... et obligera certaines femmes à rester à la maison, contribuant, un peu, à faire artificiellement baisser les statistiques sur le chômage. Et tout cela au détriment des bambins.

Partager