Une estimation du BIT : Risques professionnels en hausse20/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1920.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Une estimation du BIT : Risques professionnels en hausse

Les accidents du travail et les maladies professionnelles causent la mort de deux millions de personnes chaque année dans le monde. Et d'après une estimation du Bureau international du travail, le risque professionnel est en augmentation.

Les travailleurs sont d'abord et surtout exposés au danger des maladies professionnelles. Celles-ci tuent 1,7 million de personnes par an. L'asbestose par exemple, maladie provoquée par l'inhalation de poussière d'amiante, est responsable à elle seule, selon un communiqué de presse commun BIT-OMS, de 100000 morts par an dans le monde. Rien que dans le secteur agricole, qui emploie à lui seul la moitié de la main-d'oeuvre mondiale, on compte 70000 décès par an, provoqués en grande partie par l'empoisonnement dû à l'usage des pesticides.

En ce qui concerne les accidents du travail, le secteur du bâtiment détient un triste record: 60000 accidents du travail mortels se produisent chaque année dans le monde, soit un décès toutes les dix minutes, sans parler des risques pour la santé auxquels sont exposés ceux qui y travaillent, comme l'exposition aux poussières de l'amiante, à la silice et aux substances chimiques dangereuses.

Le sous-directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, souligne: «On pourrait faire encore mieux pour la santé et, en voyant plus loin, si seulement on insistait davantage sur la mise en place de mesures et de programmes véritablement efficaces de prévention primaire.» Et il ajoute: «D'un point de vue de santé publique, la prévention par la mise en place de mesures de sécurité est meilleure et moins chère, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour la société dans son ensemble.»

Partager