- Accueil
- Lutte ouvrière n°1925
- Maroc : Manifestation devant " La Clémentine "
Dans le monde
Maroc : Manifestation devant " La Clémentine "
Le 15 juin, des travailleuses et des travailleurs se sont rassemblés devant le siège de l'entreprise La Clémentine à Azemmour, ville côtière du Nord du Maroc. Le but était de montrer du doigt les dirigeants de cette société, composée d'unités spécialisées dans l'exportation de fleurs (70% de la production marocaine de fleurs coupées), d'avocats et de clémentines. Spécialisées aussi dans la violation de la législation du travail et l'application de conditions de travail dignes du Moyen Age.
En novembre 2004, la société avait licencié trois travailleurs à la suite de la constitution d'un syndicat. Une grève s'était déclenchée, provoquant le licenciement des ouvriers grévistes. Les autorités locales étaient intervenues à leur tour contre les ouvriers et les ouvrières. Vingt d'entre eux avaient été blessés et cinq autres arrêtés, condamnés ensuite à deux mois de prison par le tribunal d'El Jadida.
La manifestation organisée le 15 juin a démontré que les méthodes de La Clémentine n'ont pas fait taire les travailleurs agricoles de la région.