- Accueil
- Lutte ouvrière n°1930
- Sanmina - Châteaudun (Eure-et Loir) : - De l'argent public verséà fonds perdus aux patrons
Dans les entreprises
Sanmina - Châteaudun (Eure-et Loir) : - De l'argent public verséà fonds perdus aux patrons
Sanmina est une multinationale américaine spécialisée dans la sous-traitance électronique et la téléphonie. Elle a récupéré en 1999 le montage d'armoires-relais pour la téléphonie sans fil, externalisée par Nortel Networks, une entreprise canadienne dont l'usine à Châteaudun produit des relais radio-téléphones. Pour Nortel, c'était une façon de ne plus employer directement 85 embauchés et plusieurs dizaines d'intérimaires qui ont ainsi changé de patron... pour finalement être licenciés quatre ans plus tard par Sanmina, quand Nortel a mis fin à son contrat avec Sanmina.
Entre-temps, Sanmina avait fait construire 7 500 m² de locaux sur un terrain proche de l'usine de Nortel. Après la fermeture de Sanmina, les bâtiments flambant neufs sont restés inoccupés pendant plusieurs années aux frais de la municipalité. L'annonce vient d'être faite qu'une entreprise de la région, la Société Mécanique et de Cintrage emménagerait dans les locaux le mois prochain avec une centaine de salariés. Mais cette même entreprise fermerait son usine implantée à Sancheville, située à vingt kilomètres de Châteaudun ! Et ceci quelques années après avoir encaissé des aides publiques pour s'y installer.
On voit ainsi comment des patrons empochent des aides publiques en déplaçant des emplois sans en créer aucun et licencient. Tout cela sans rendre aucun compte ni rembourser quoi que ce soit !
Et c'est à la commune de Châteaudun que le maire de Sancheville compte demander des indemnités pour compenser la perte de taxe professionnelle, mais pas aux patrons licencieurs et chasseurs de primes.