Samaritaine : Actionnaires satisfaits, travailleurs inquiets29/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1939.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Samaritaine : Actionnaires satisfaits, travailleurs inquiets

Le groupe de luxe LVMH vient d'annoncer ses résultats pour le premier semestre 2005. C'est une "excellente performance" selon ses dirigeants: plus d'un milliard d'euros de profit et une hausse de 19% ont de quoi les réjouir.

La seule chose qui désole ce petit monde est que la hausse aurait pu être double sans l'incidence de la fermeture en juin dernier de la Samaritaine, le grand magasin parisien propriété du groupe.

Alors que les actionnaires de LVMH peuvent anticiper avec satisfaction leurs profits, les anciens travailleurs de la Samaritaine sont inquiets. La direction vient bien de proposer une première liste de postes à pourvoir dans des filiales de LVMH, mais elle ne concerne que 200 postes et uniquement pour les 750 travailleurs employés directement par la Samaritaine, mais rien pour les 750 démonstrateurs du magasin. Pour la CGT de l'entreprise, alors qu'aucune règle n'a encore été fixée, ne proposer qu'un nombre limité de postes de reclassement vise, de la part de la direction, a "diviser les salariés". Par ailleurs, pour le syndicat, après cette première liste de reclassements, "il est probable que rien d'autre ne suive".

Avec des profits qui se compteront cette année en milliards d'euros, LVMH aurait de quoi assurer un poste a chacun, salariés de la Samaritaine comme démonstrateurs, et à défaut un salaire, et pas seulement jusqu'en octobre 2006 comme le groupe promet.

Partager