Nos lecteurs écrivent : Contre un projet de décharge17/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1946.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nos lecteurs écrivent : Contre un projet de décharge

À une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, les habitants de plusieurs communes, dont celle de Dallet, sont mobilisés contre un projet de décharge.

Samedi 6 novembre, à l'appel de nombreuses associations et d'élus, près de 3000 personnes ont manifesté jusqu'au site contesté, une ancienne carrière sur un plateau dominant l'Allier.

Depuis 2002, Sita Mos, une société privée filiale du groupe Suez, voudrait stocker des déchets industriels et ménagers à cet endroit nommé le Puy-du-Mur.

Les opposants font valoir que le sol n'est ni étanche ni stable, suite à un siècle de tirs de dynamite, et qu'il y a des glissements de terrain.

L'enquête d'utilité publique vient de se terminer. Les habitants ont rempli les registres d'observations très critiques contre ce projet.

À Dallet, la plupart des façades des maisons portent une banderole: "Non à la décharge". C'est qu'il y a lieu de craindre des dangers multiples: le va et vient des camions, la pollution de l'air par les odeurs, la pollution du sol par le mélange de déchets industriels (métaux lourds, peintures, piles etc.) avec des ordures ménagères. D'où un réel danger de pollution des eaux. Une nappe phréatique est située juste en dessous de la carrière et communique avec l'Allier. Or à proximité, plus de 70 puits sont installés pour fournir 80% de l'eau nécessaire à l'agglomération clermontoise de 300000 habitants.

Enfin les opposants rappellent fermement que cette zone est protégée par suite d'un classement à l'inventaire des monuments historiques, en tant que site géologique et biologique.

Alors, on comprend l'inquiétude et le refus des habitants qui espèrent que leur détermination fera abandonner ce projet, pour faire respecter leur santé et leur environnement.

Partager