L’État veut s’emparer d’une partie de la redevance audiovisuelle02/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1948.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L’État veut s’emparer d’une partie de la redevance audiovisuelle

Une chaîne de plus risque de peser sur la télé: le fisc

La redevance audiovisuelle (redevance télé en réalité puisqu'elle est liée à la possession de téléviseurs) ayant été cette année perçue avec la taxe d'habitation, elle a rapporté plus que d'habitude, et même un peu plus qu'on ne s'y attendait. La raison en est très simple: il existait un grand nombre de foyers dont le téléviseur n'était pas déclaré. Or le nouveau système rend la fraude plus difficile. C'est d'ailleurs son objectif déclaré.

Chaque année la redevance télé rapporte autour de deux milliards d'euros qui sont reversés aux sociétés de l'audiovisuel public. La loi de finance rectificative 2005, décidée avant que l'on ne connaisse le bilan de la redevance, attribuait 2,28 milliards d'euros à l'audiovisuel public. Or, bien qu'aucun chiffre définitif n'ait été publié, il est question d'une collecte totale de la redevance qui dépasserait cette somme d'une cinquantaine de millions d'euros.

Et c'est là que l'on découvre que la loi rectificative sur la redevance stipule que dorénavant elle sera attribuée aux sociétés de l'audiovisuel public «dans la limite d'un montant fixé chaque année par la loi». Autrement dit, chaque année la loi pourra décider quelle part garde l'État, et quelle part revient à l'audiovisuel public.

On ignore ce que l'État va conserver cette année. Ce sera sans doute ce qui va dépasser, dans les recettes, la somme de 2,28 milliards d'euros. Et les années à venir, cela pourrait être pire encore.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le principe selon lequel la redevance audiovisuelle sert uniquement à l'audiovisuel public a vécu. L'État vient de créer une nouvelle caisse où puiser, comme autrefois il l'avait fait avec la vignette automobile.

Les gouvernants peuvent bien pourfendre les petits fraudeurs qui dissimulent un poste de télévision, ils fraudent, eux, à une tout autre échelle!

Partager