- Accueil
- Lutte ouvrière n°1974
- SNCF - Nos lecteurs écrivent : Délit de pétition ferroviaire
Leur société
SNCF - Nos lecteurs écrivent : Délit de pétition ferroviaire
«Le 15 mai, dans le train Montparnasse-Dreux de 17h02 que je prends chaque jour pour rentrer chez moi, je faisais signer dans les wagons, comme chaque soir, la pétition pour l'amnistie générale des étudiants et lycéens arrêtés au cours des manifestations contre le CPE.
J'en étais à plus d'une centaine de signatures, lorsqu'une contrôleuse m'a interpellé, me demandant si j'avais une autorisation de la direction de la SNCF pour faire signer les voyageurs. Elle prétendait vouloir que je lui remette mes pétitions, puisque je n'avais pas cette autorisation. Elle m'a verbalisé, me proposant soit de payer tout de suite 80 euros, ou alors ce serait 164 euros avec «saisie du matériel».
J'ai bien évidemment refusé et, devant mon obstination, elle a appelé la police ferroviaire présente dans la rame. Cinq agents sont alors arrivés, me traitant de hors-la-loi, voulant eux aussi s'emparer de mes pétitions. Comme je maintenais mon refus, ils ont décidé de descendre à mon arrêt à Houdan (Yvelines), me menaçant d'appeler la gendarmerie qui, selon eux, ne prendrait pas de gants (...). Ils n'ont pas mis leur menace à exécution et se sont contentés d'emporter une pétition vierge, mais ce n'était pas pour la faire signer autour d'eux!»