Baisse du premier tiers provisionnel de 2007? Démagogie pré-électorale14/09/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1989.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Baisse du premier tiers provisionnel de 2007? Démagogie pré-électorale

Interrogé sur RTL dimanche 10 septembre, le ministre de l'Économie et des Finances, Thierry Breton, a déclaré qu'il envisageait un remboursement anticipé, en début d'année 2007, des trop versés d'impôt sur le revenu. Le montant de cet impôt est en effet calculé en fonction des revenus de l'année précédente et, ces revenus ayant pu changer, en plus ou en moins, la régularisation intervient en octobre ou novembre.

À moins d'un an des élections, Breton découvre soudain qu'il n'est pas moral "que l'État fasse sa trésorerie sur le dos des contribuables" et qu'il ne leur rembourse que plusieurs mois après ce qu'ils ont versé en trop. Il envisagerait donc de diminuer le premier tiers provisionnel ou, pour ceux qui sont mensualisés, de supprimer la première mensualité et peut-être une partie de la seconde, ce qui permettrait en outre, à l'entendre, de relancer la consommation.

Tout cela est fondé sur le postulat que, grâce à la réforme fiscale entrée en vigueur cette année, l'impôt sur le revenu sera allégé pour chacun. Les réductions d'impôt sur le revenu se monteraient à 3,6 milliards d'euros et chaque foyer bénéficierait, en moyenne, d'une baisse de 5%. Le mot "moyenne" ne veut rien dire dans ce cas: faire la moyenne entre un gros contribuable qui pourra avoir plusieurs milliers d'euros de réductions d'impôt et des milliers de petits contribuables qui ne bénéficieront que de quelques euros de remise, c'est l'histoire du pâté de cheval et d'alouette. Car tout, dans cette réforme, à commencer par la suppression de trois tranches d'imposition sur les sept existant auparavant, va dans le sens de favoriser les plus riches.

Cette annonce n'est qu'une proposition démagogique de plus qui ne changera rien pour la plupart des petits contribuables. Il reste à espérer qu'on ne leur fera pas une grosse réduction au début de l'année... qu'on leur demandera de rembourser plus tard, comme on l'a vu à propos de la prime sur l'emploi. Mais d'ici là, les élections seront passées. Et en ce qui concerne les revenus modestes, c'est cela seul qui importe aux membres du gouvernement.

Partager