Les régions augmentent la surtaxe carburants : Quand la gauche chausse les bottes de la droite07/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2001.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les régions augmentent la surtaxe carburants : Quand la gauche chausse les bottes de la droite

Le 30 novembre, le Conseil régional de Picardie, dirigé par le PS avec la collaboration du PCF et des Verts, a instauré une surtaxe sur les carburants, comme la loi le lui permet. Ce sont 1,77centime d'euro pour l'essence, 1,25 pour le gazole, que devra payer la population pour chaque litre mis dans le réservoir des voitures, indispensables pour aller travailler ou simplement faire les courses. L'exécutif de Picardie a fait savoir qu'il espérait en obtenir 25millions d'euros de recettes, soit en moyenne l'équivalent de 45euros par an et par foyer fiscal. C'est la douzième région à avoir suivi cette voie: une seule de droite, toutes les autres étant dirigées par le PS.

Ces régions vont ainsi ponctionner le revenu des familles les plus modestes déjà mis à mal par les autres impôts locaux qui augmentent dans des proportions considérables. Dans le même temps, ces mêmes exécutifs régionaux continuent de distribuer aux entreprises, c'est-à-dire aux patrons et aux actionnaires, aides en tous genres, sous toutes les dénominations et prétextes possibles. En clair, on prend dans la poche des classes populaires pour continuer à remplir celles des plus riches.

Partager