- Accueil
- Lutte ouvrière n°2027
- Poissy (Yvelines) : 20 familles campent pour des logements à la Coudraie
Dans les entreprises
Poissy (Yvelines) : 20 familles campent pour des logements à la Coudraie
Une vingtaine de familles soutenues par le DAL (Droit au logement) campent, certaines depuis le dimanche 27 mai, sous de grandes tentes dressées sur les pelouses de la cité de la Coudraie, à Poissy, dans les Yvelines.
480 logements, sur les 600 de cette cité HLM, sont murés, pour beaucoup depuis des années, en raison du projet du maire UMP de détruire totalement le quartier. Or ce sont de grands logements, bien conçus, lumineux, construits dans les années 1960-1970 pour les cadres des usines Chrysler, qui employaient alors plus de 25 000 ouvriers. Même si le bailleur fait le minimum depuis des années pour l'entretien général du quartier, ils sont encore en bon état.
Les habitants de la Coudraie sont choqués qu'on veuille tous les détruire, et voilà pourquoi des familles nombreuses mal logées, ou logées à prix d'or dans des hôtels des environs, réclament avec le soutien du DAL d'y avoir un logement.
Il y a 1 300 demandeurs de logements sociaux inscrits sur les listes de la ville de Poissy. Or, loin de chercher à répondre à ce besoin, le souci du maire est plutôt de diminuer la proportion de HLM et d'attirer une population plus aisée. Dans le grand quartier de Beauregard (2 000 logements), en quelques années, une soixantaine de logements sociaux ont été détruits, plusieurs dizaines d'autres ont été mis en vente et 1 150 ont été déconventionnés par la société Icade, filiale de la Caisse des Dépôts... établissement financier public pourtant censé aider le logement social. À côté de cela, un millier de logements sont bien construits ou en cours de construction en ville... mais par des promoteurs privés.
À la Coudraie, bien placée au débouché de l'A14 et de l'A13, le premier projet du maire était d'ailleurs de construire un ensemble résidentiel " de qualité ", avec encore des logements sociaux, assurait-il, mais pas pour ses habitants actuels, qui devaient tous partir... Aujourd'hui, face à la résistance de plusieurs dizaines de familles du quartier, et faute d'avoir pu obtenir le financement de son projet par l'Anru, l'Agence de rénovation urbaine, le maire a changé d'idée. Avec l'appui de l'État, il veut maintenant faire reconstruire l'hôpital intercommunal de Poissy-Saint-Germain justement à la Coudraie.
Mais ce projet dit d'" intérêt général " n'impressionne pas les habitants du collectif, qui jugent qu'il existe d'autres terrains nus où le réaliser. Et mardi 30 mai, toujours aussi déterminés, ils ont accompagné à l'hôtel de ville les parents du campement du DAL pour réclamer l'inscription de leurs 25 enfants à l'école de la Coudraie, dont ils demandent le maintien.