Jean-François Copé : Grands projets et petites combines.15/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2050.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Jean-François Copé : Grands projets et petites combines.

Un certain nombre de députés UMP grognent devant la réforme de la carte judiciaire que le gouvernement veut mettre en place et menacent de ne pas approuver le budget de la justice que doit présenter la garde des Sceaux, Rachida Dati, car évidemment approuver la disparition d'un tribunal dans leur propre circonscription risque de ne pas être, électoralement parlant, très payant. Devant cette situation, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a déclaré le 11 novembre sur Canal + que le gouvernement devait leur offrir " des compensations sur le service public dans leurs circonscriptions ".

" Il faudra veiller au cas par cas, a-t-il expliqué, pour que ceux de mes amis députés qui sont victimes de ces situations dans leurs circonscriptions puissent voir de la part du gouvernement d'autres compensations d'équipements publics, de services publics qui puissent être implantés dans leurs villes. "

On ne saurait mieux dire que le gouvernement devrait distinguer entre deux types de circonscriptions électorales : celles qui ont eu le bon goût d'élire un député de la majorité, et qui ont droit à une attention particulière, et celles qui ont voté pour l'opposition, et qui méritent d'être punies.

Mais être cynique à ce point-là, est-ce électoralement très bon pour quelqu'un qui rêve, il ne s'en cache pas, de devenir un jour " président de tous les Français " ?

Partager