Thionville : Pour le tribunal, "sarkozyste !" est une insulte08/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2075.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Thionville : Pour le tribunal, "sarkozyste !" est une insulte

500 euros d'amende pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, 1 euro pour atteinte à la dignité d'un policier, 50 euros pour ivresse sur la voie publique : voilà la condamnation dont a été victime l'un de nos camarades pour avoir appelé la police à venir au secours d'un malheureux suicidaire sur la voie publique. Il a également été condamné à payer les frais d'avocat du policier, soit 400 euros.

En novembre 2006, notre camarade aperçoit un homme connu pour ses tendances suicidaires titubant au milieu de la route. Il s'arrête et appelle le Samu qui le renvoie vers la police, seule habilitée à intervenir en cas de tentative de suicide. Ce qu'il fait aussitôt. À l'arrivée des policiers de la brigade de Thionville, le malheureux se débat légèrement et, très fins psychologues, nos pandores aspergent l'homme avec leur bombe lacrymogène. Cela provoque naturellement l'indignation de notre camarade, d'où un échange un peu vif au cours duquel les policiers sont traités de " sarkozystes ". Notre camarade est alors embarqué pour une garde à vue de 23 heures dont il ressort, non seulement en ayant attrapé la gale dans la cellule du commissariat mais, en plus, avec une inculpation d'outrage à magistrat et ivresse sur la voie publique.

Au tribunal, l'avocate a expliqué qu'il était pour le moins curieux qu'un homme ivre ait la présence d'esprit d'appeler le Samu, puis la police, et surtout qu'aucun test d'alcoolémie n'ait été effectué. Mais l'essentiel des débats a tourné autour de l'invective de " sarkozyste ". Outrageant ou pas, voilà la question, comme aurait dit Hamlet. En condamnant notre camarade, le tribunal de Thionville a finalement estimé que traiter un policier de " sarkozyste " est, décidément, un outrage et même une atteinte à sa dignité. Dont acte !

Partager