- Accueil
- Lutte ouvrière n°2076
- Les propositions de Darcos aux lycéens : Lui, il est content !
Leur société
Les propositions de Darcos aux lycéens : Lui, il est content !
Vendredi 9 mai, Xavier Darcos prétendait avoir contenté les lycéens avec sa proposition d'un dispositif " de réussite scolaire " qui devrait entrer en vigueur dans les deux cents lycées les plus en difficulté. Il s'agirait de stages assurés par des assistants pédagogiques et des enseignants payés en heures supplémentaires. Pour ce faire, le ministre propose de recruter 1 500 assistants pédagogiques. La réussite scolaire tiendrait donc plus au recrutement de 1 500 assistants scolaires qu'à celui de 11 200 enseignants, le nombre de postes qu'il entend toujours supprimer à la rentrée prochaine !
Darcos s'est vanté de ne pas être " le sixième ministre de l'Éducation à céder, mais le premier à tenir bon le cap de la réforme ". Il oublie que la mobilisation des lycéens l'a tout de même amené à déclarer le maintien du BEP, menacé par sa réforme du baccalauréat professionnel.
Lui qui est tellement partisan des cours de morale à l'école primaire devrait méditer sur ce proverbe : " Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "