Belgique : Manifestations pour le pouvoir d'achat18/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2081.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Belgique : Manifestations pour le pouvoir d'achat

Du lundi 9 au jeudi 12 juin, les trois syndicats de Belgique (socialiste, chrétien et libéral) ont appelé à des mobilisations pour le pouvoir d'achat, mais ils l'ont fait région après région, avec cependant chaque jour une région flamande et une francophone.

Près de 80 000 personnes ont manifesté dans des grandes villes du pays, avec comme points forts 25 000 manifestants à Liège lundi 9 et 20 000 à Mons mercredi 11. Partout, la mobilisation était deux ou trois fois plus importante que ce qu'attendaient les organisations syndicales. Et ce fut aussi une démonstration des intérêts communs des travailleurs wallons et flamands, notamment à Bruxelles où un gros contingent de manifestants flamands était venu de la périphérie de Bruxelles, la région qui est actuellement au centre des querelles communautaires entretenues par la classe politique.

Les principaux mots d'ordre avancés par les directions syndicales s'adressent avant tout au gouvernement. Elles réclament une baisse de la TVA sur l'énergie, actuellement à 21 %. La facture gaz/électricité qui a augmenté de 30 % en moyenne est en effet pour beaucoup dans la perte du pouvoir d'achat des ménages. Electrabel et Distrigaz, les deux principaux fournisseurs de gaz et d'électricité, appartiennent maintenant à Suez, un trust dominé par des capitaux français. Ces augmentations sont d'autant plus choquantes que, lors du rachat d'Electrabel, Suez a aussi hérité quasiment gratuitement des centrales électriques, notamment nucléaires, qui avaient été financées avec les impôts des contribuables et amorties en vingt ans au lieu de quarante, en faisant payer plus cher les consommateurs.

Ce ne sont cependant pas ces profits exorbitants de Suez qui étaient mis en cause par les directions syndicales, pas plus que ceux des autres entreprises, dont les prix ne cessent d'augmenter. Pourtant, c'est là qu'il y a de l'argent pour des augmentations substantielles des salaires de tous les travailleurs !

Un autre sujet mis en avant par les syndicats est le maintien de l'index. En Belgique, les salaires sont en effet indexés sur les prix, ce que le patronat remet régulièrement en question. Les " communications " patronales contre l'index se multiplient, en vue des négociations interprofessionnelles qui doivent débuter en septembre.

L'index est cependant devenu de plus en plus théorique. Depuis 1993, il a été remplacé par " l'index santé ", qui ne prend plus en compte le tabac et les alcools, mais pas l'essence ni le gasoil non plus... qui ne sont pourtant pas connus comme étant des drogues ! Le loyer n'y intervient qu'à 0,99 %, alors que pour beaucoup de familles modestes un tiers ou la moitié de leurs revenus est absorbé par le logement. Ce n'est donc pas cet index amputé qui aurait pu permettre aux salaires de suivre les prix ces dernières années, et encore moins maintenant, alors que l'inflation a grimpé en mai à un rythme annuel de 5,1 %.

Une augmentation substantielle des salaires est donc nécessaire, ainsi que le rétablissement de leur indexation, pour une véritable échelle mobile des salaires. Et pour une " fiscalité plus équitable ", il faudrait commencer par rétablir les taux d'imposition des entreprises (théoriquement 33 % aujourd'hui, contre 42 % il y a huit ans) pour pouvoir baisser la TVA scandaleuse de 21 % sur des produits de première nécessité tels que l'électricité.

On n'a pas entendu ces revendications dans les discours syndicaux lors des manifestations, ni non plus d'appel à d'autres actions dans les semaines qui viennent. Les directions syndicales n'ont pas la volonté d'engager vraiment la lutte pour la défense du niveau de vie des travailleurs. Le nombre de manifestants ainsi que les discussions dans les cortèges montrent pourtant que beaucoup seraient prêts à répondre à un appel des syndicats à une mobilisation plus importante.

Partager