- Accueil
- Lutte ouvrière n°2081
- La hausse des carburants frappe de façon inégalitaire
Leur société
La hausse des carburants frappe de façon inégalitaire
Le journal Le Parisien du vendredi 13 juin a publié quelques chiffres montrant que l'augmentation des carburants pèse en premier lieu sur les travailleurs les plus modestes, en valeur absolue comme en pourcentage.
À cause des prix de l'immobilier, les plus pauvres ont été chassés des centres-ville, et moins ils ont de revenus, plus ils s'en éloignent. Ainsi, selon une étude, un cadre travaille en moyenne à 18 kilomètres de son lieu de résidence, mais un ouvrier à 40 km, dans des zones souvent mal ou pas desservies par des transports en commun, ce qui les oblige à prendre leur voiture et à dépenser plus en carburant.
De façon générale, les déplacements occupent désormais la seconde place dans le budget des ménages, derrière l'immobilier et avant l'alimentation ; ils s'élèvent à 17,5 % des revenus, contre 14 % en 2000. Mais pour un smicard, cette part peut monter jusqu'à 20 % de son salaire. Comme le dit le sociologue Eric Le Breton, cité par Le Parisien, " plus on est pauvre, plus on paye ".