SNCF Paris-Austerlitz : Les contrôleurs banlieue en ont plus qu'assez18/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2081.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Paris-Austerlitz : Les contrôleurs banlieue en ont plus qu'assez

Lundi 9 juin, les contrôleurs banlieue de Paris-Austerlitz étaient plus de 80 (sur 160 environ) à faire grève contre Proximitrain, dernière trouvaille de la direction pour leur pourrir le travail et la vie quotidienne. Très remontés, les cheminots ont envahi la réunion du CHSCT et plusieurs d'entre eux ont pris la parole pour dire aux représentants de la direction tout le mal qu'ils pensaient de son projet.

En effet, dans toutes les gares parisiennes, la SNCF veut mettre en place Proximitrain, dispositif visant à allonger le temps de travail des contrôleurs tout en leur supprimant certaines primes, ce qui reviendrait à baisser leur salaire. La fin de service, fixée jusqu'à présent à 20 heures, serait repoussée à 21 heures. Ainsi seraient rayés d'un trait de plume des avantages acquis depuis de longues années, permettant aux contrôleurs banlieue de bénéficier d'un horaire allégé, de 6 h 30 par jour, et de quelques compensations financières.

Le succès de la journée du 9 juin a conforté les contrôleurs dans leur refus. Certes, l'appel à la grève ne concernait ce jour-là que la gare d'Austerlitz, alors que tous les contrôleurs banlieue sont concernés et qu'il est certain qu'un mouvement de l'ensemble des contrôleurs serait plus efficace. Reste à le préparer : la direction n'a pas fini d'entendre " Retrait de Proximitrain " !

Partager