- Accueil
- Lutte ouvrière n°2083
- Assurance-maladie : Un recul du gouvernement... avant de nouvelles attaques ?
Leur société
Assurance-maladie : Un recul du gouvernement... avant de nouvelles attaques ?
Devant les protestations qu'il a soulevées, le projet annoncé le 24 juin de ne plus rembourser à 100 % les médicaments à vignette bleue aux malades en affection de longue durée (ALD) a été abandonné. Tant mieux ! Ce n'est peut-être que partie remise et, quoi qu'il en soit, les attaques gouvernementales contre la santé restent d'actualité.
L'objectif du gouvernement est que les comptes de la Caisse d'assurance-maladie soient en équilibre en 2011. Or, pour 2008, le déficit est estimé à 4 milliards d'euros. Selon la logique gouvernementale, d'ici 2011 la Sécurité sociale devra donc rembourser 4 milliards d'euros de moins aux malades. Ce qui pourrait signifier que les malades dépenseront 4 milliards d'euros de moins, et tant pis pour leur santé !
C'est en vertu de cette logique qu'il avait été prévu de ne plus rembourser à 100 % - mais seulement à 35 % - les médicaments dits " de confort " aux malades en affection de longue durée. Les 65 % restants devaient être pris en charge par les mutuelles, c'est-à-dire par les malades eux-mêmes, du moins ceux qui peuvent s'en payer une... Si pour l'instant cela ne se fera pas, les plans d'économies sont toujours à l'ordre du jour.
Dès 2009, l'objectif gouvernemental est de réaliser 3 milliards de dépenses en moins. Et des députés et autres " rapporteurs " d'avancer : " La meilleure solution consiste à mettre en place le bouclier sanitaire. " Ce système consisterait à ce que la Caisse d'assurance-maladie ne rembourse plus les dépenses de santé qu'au-delà d'un certain plafond annuel. En deçà de ce plafond, les dépenses seraient pour la poche de l'assuré, mais celui-ci n'en continuerait pas moins à verser, chaque mois, ses cotisations !
Il y a déjà le forfait de 1 euro par consultation et aussi les franchises médicales de 50 centimes pour chaque boîte de médicament et de 2 euros pour les transports en ambulance et les actes paramédicaux. Par adulte de plus de 16 ans, ce sont déjà 100 euros qui ne sont plus remboursés chaque année ; et c'est sans compter le forfait hospitalier et les dépassements d'honoraires.
Pendant ce temps-là, les mesures d'exonération de cotisations sociales offertes aux patrons, sous prétexte de créer des emplois dont on n'a pas vu l'ombre, ont creusé un trou de plus de 20 milliards d'euros dans les recettes de la Sécurité sociale pour la seule année 2007.
Le message du gouvernement est clair. D'un côté, pour les classes populaires : la prise en charge des dépenses de santé par l'assurance-maladie c'est du passé ! De l'autre, pour les plus riches : la distribution de cadeaux continue !