Carrefour au tribunal : Un géant des infractions29/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2130.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Carrefour au tribunal : Un géant des infractions

Le géant de la distribution Carrefour vient de comparaître devant le tribunal d'Evry dans l'Essonne pour 2 500 entorses à la loi dans six magasins franciliens. Les infractions commises l'ont été soit au détriment des consommateurs soit au détriment des salariés de l'entreprise.

En Seine-Saint-Denis, au magasin de Saint-Denis, la Direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes a trouvé une cinquantaine de produits périmés. À Stains, le poids des entrecôtes emballées était en moyenne inférieur de 15 % à ce qui était indiqué sur l'étiquette. Dans l'Essonne, à Villabé, 1 625 produits frais et surgelés étaient entreposés à température ambiante au moment de leur mise en rayon. Dans le Val-de-Marne, à Villejuif, une cliente a porté plainte parce que le lait maternisé était périmé depuis six mois.

L'avocat de Carrefour a avancé qu'avec 100 000 références dans chaque supermarché, on n'était jamais à l'abri d'une erreur et qu'on pouvait oublier des produits périmés depuis quelques jours. Quelques jours, peut-être, mais depuis six mois ? Quant à la différence de poids des barquettes de viande, selon lui, elle peut s'expliquer par l'écoulement du jus de la viande. C'est un phénomène normal et reconnu, paraît-il... surtout quand la viande contient beaucoup d'eau !

Quant à l'Inspection du travail, elle a relevé des entorses au paiement des heures supplémentaires, ou plutôt leur non-paiement. Voilà encore un phénomène connu. Carrefour a en effet déjà été condamné, à Perpignan et dans la région lyonnaise, pour avoir payé ses employés en dessous du smic.

La décision du tribunal d'Evry sera rendue le 17 septembre prochain. L'enseigne risque 220 000 euros d'amende. Pour 2008, rien que pour son enseigne Carrefour, le groupe a annoncé 1,27 milliard de bénéfice net pour 2008 mais il compte aussi, entre autres, les magasins Champion, ED, Shopi, Proxi, et se trouve être le premier employeur privé de France, sans compter son implantation internationale. Autant dire qu'il a les moyens de payer et l'amende, très modeste pour lui, et des payes correctes à ses employés !

Partager