- Accueil
- Lutte ouvrière n°2137
- Loi de programmation militaire : Un budget colossal pour le complexe militaro-industriel
Leur société
Loi de programmation militaire : Un budget colossal pour le complexe militaro-industriel
La loi de programmation militaire pour les années 2009-2014 est débattue au Sénat. Elle prévoit un budget de 377 milliards d'euros. Selon ces prévisions qui seront très probablement dépassées, le gouvernement envisage de dépenser 37,7 milliards d'euros par an pendant dix ans. C'est un des postes les plus importants du budget de l'État, après l'Éducation nationale.
La réduction des effectifs de l'armée et la fin du service militaire ne se sont donc pas traduites par des économies, loin de là. L'armée prévoit encore d'ici 2014 une baisse des effectifs annuels de 7 à 8 000 personnes, mais les économies réalisées serviront en dépense d'armement : d'ores et déjà l'armée française a engagé des dizaines de milliards d'euros pour se doter de nouveaux matériels : un très gros navire de commandement, un sous-marin Barracuda, trois frégates, une soixantaine d'avions Rafale, 300 véhicules blindés pour les combats d'infanteries, et 22 588 panoplies du combattant du futur bardées d'électronique.
À tout cela il faut ajouter l'achat du matériel courant. À quoi cela peut-il donc bien être utile ?
Il est bien évident que tout ce matériel ne sert en rien à la défense du « territoire national », ou à se protéger contre une supposée menace terroriste.
Plus clairement, Hervé Morin, le ministre de la Défense défendant sa loi de programmation, a expliqué qu'il s'agit de « faire de la France le pivot de l'industrie de la défense de l'Europe » et qu'il était bon dans ces temps de crise « d'injecter de l'argent dans les circuits économiques ».
Ainsi, en plus de permettre à l'impérialisme français de jouer un petit rôle, voilà une des finalités essentielles du budget militaire faramineux à venir : aider les capitalistes de l'armement par les commandes de l'État.