La Poste - Bastide Bordeaux : Les facteurs en grève22/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2138.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Bastide Bordeaux : Les facteurs en grève

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il manque un facteur, en arrêt maladie, sur un bureau de La Poste Bastide qui comprend onze tournées. Pour pallier cette absence, la chef d'établissement a recours à la tournée dite partageable, c'est-à-dire qu'elle fait faire les tâches du facteur absent par les présents, économisant ainsi son remplacement. La Poste peut imposer aux facteurs le remplacement de toutes les absences (maladies mais aussi congés) de leurs collègues depuis la réorganisation dite « facteur d'avenir ». Initialement, la tournée partageable était compensée, mais elle ne l'est plus depuis six mois.

Le bureau de Bastide est de plus un bureau où le trafic augmente : des milliers de boîtes à lettres en plus à desservir alors que deux tournées ont déjà été supprimées. Et des milliers de nouveaux logements sont en construction.

Aussi, le mécontentement des facteurs a grandi : le 13 juillet, ils ont fait grève à huit sur les neuf titulaires présents pour exiger le remplacement du facteur absent. Ils ont passé une partie de la matinée à s'adresser aux usagers et à répondre à la presse.

Cette nouvelle réorganisation constitue un recul pour les postiers. Dans plusieurs endroits sur l'agglomération bordelaise (Caudéran, Lormont), comme ailleurs dans tout le pays, des facteurs manifestent leur refus de ce travail supplémentaire. Une attaque générale qui nécessiterait une riposte générale.

Partager