Martinique : Grève des employés des stations-service21/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2142.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Martinique : Grève des employés des stations-service

En Martinique, les employés de stations-service et les chauffeurs de camions-citernes sont en grève illimitée depuis le lundi 17 août. Ce mouvement a immédiatement paralysé plus des deux-tiers des 98 stations de l'île.

Les grévistes exigent que l'État et les gérants respectent les engagements qu'ils ont pris en juin, et qui portent notamment sur l'application dès le mois de juillet de la prime de vie chère et l'application de la convention collective nationale. Ils réclament également l'amélioration de leurs conditions de travail.

Ils s'opposent aussi à l'augmentation du prix des carburants, comme l'État en avait manifesté l'intention afin, disait-il, d'assurer le financement de ces mesures.

Au terme des négociations qui se sont déroulées dans la soirée du 17, les grévistes auraient obtenu satisfaction sur tous les points mis en avant, y compris la non augmentation des carburants, mais la signature de l'accord devait faire l'objet d'une nouvelle rencontre mardi 18.

En tout cas, cela prouve que les travailleurs de Martinique sont bien décidés à faire respecter leurs droits face à la mauvaise foi de l'État et du patronat.

Partager