- Accueil
- Lutte ouvrière n°2156
- Aluminium Dunkerque - Restaurant Avenance : Les employés ont eu raison de se défendre
Dans les entreprises
Aluminium Dunkerque - Restaurant Avenance : Les employés ont eu raison de se défendre
Début octobre, un vol de 1 170 euros avait été découvert dans la caisse du restaurant d'Aluminium Dunkerque, géré par la société Avenance. Une plainte avait été déposée par la gérante et la police avait mené une enquête.
Finalement, le 26 octobre, le directeur de la sécurité d'Avenance faisait retirer la plainte en allant expliquer à la police qu'il avait lui-même pris l'argent dans la caisse, afin de donner une « leçon » au personnel sur le non-respect des consignes de sécurité. Pendant plus de trois semaines, comme nous l'avons déjà relaté dans Lutte Ouvrière numéro 2154 du 13 novembre, les employées ont donc vécu dans une ambiance de suspicion, d'angoisse et de stress.
Elles ont donc décidé de ne pas étouffer l'affaire, comme l'aurait souhaité la direction d'Avenance. Le personnel du restaurant, soutenu par le syndicat CGT-AD, a dénoncé publiquement, aux médias et par information aux syndicats d'entreprise, qui a organisé ce coup monté de faux vol. Plusieurs camarades ont porté plainte contre cet ignoble individu. Cela a fait beaucoup de bruit dans la région dunkerquoise et, au-delà, dans toute la société Avenance.
Nos camarades ont en partie obtenu gain de cause. Le PDG d'Avenance s'est excusé par écrit, le responsable est mis à pied cinq jours et ses fonctions de directeur de la sécurité au travail lui sont retirées. La procédure judiciaire se poursuit.
Les employés du restaurant ont défendu leur dignité contre des méthodes inadmissibles.