Départements d'Outre-Mer : Le puits sans fond des aides au patronat22/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2190.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Départements d'Outre-Mer : Le puits sans fond des aides au patronat

Prenant prétexte du handicap que présenterait son isolement géographique, le patronat des DOM n'a eu de cesse de réclamer aux différents gouvernements des exonérations toujours plus fortes de cotisations patronales.

Aujourd'hui, dans ces territoires, une partie importante des salaires du secteur privé est en tout ou partie exonérée de ces cotisations. L'an passé, le dispositif a coûté 1,6 milliard d'euros.

Officiellement, ces exonérations devaient permettre de « créer ou de sauvegarder des emplois ». Qu'en a-t-il été au juste en 2009 ? Les différentes missions d'étude dépêchées dans les DOM viennent de donner leur verdict : premièrement les entreprises des DOM exonérées de cotisations sociales ont moins embauché que celles des DOM qui ne l'étaient pas (moins 2,12 %) ; les entreprises des DOM exonérées de cotisations sociales ont même moins embauché que les entreprises métropolitaines analogues.

En 2009, le chômage a explosé à la Réunion, les salaires sont restés toujours aussi bas et, dans certains cas, ont même régressé avec le passage au temps partiel ou au chômage technique. En revanche, et pour les consommateurs, les prix sont toujours largement supérieurs à ceux de métropole !

En bref, les exonérations de cotisations sociales n'ont profité qu'aux patrons. Elles plombent les finances de l'État et ne créent pas d'emplois. Convertir ce 1,6 milliard d'euros en milliers d'emplois publics utiles à la population : dans le logement social, les transports collectifs, l'éducation nationale, la santé... est une nécessité.

Partager