55 euros pour une chambre individuelle dans les hôpitaux de Paris13/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2202.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Leur société

55 euros pour une chambre individuelle dans les hôpitaux de Paris

Dans les 37 établissements publics de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP), il faudra désormais payer 55 euros par nuit si on veut disposer d'une chambre individuelle, alors que jusque-là cet avantage était gratuit.

Bien évidemment cette mesure est prise pour, disent-ils, renflouer les finances de l'APHP, en déficit de 95 millions d'euros en 2010. Selon les responsables de l'APHP, Paris ne ferait d'ailleurs que s'aligner sur les autres hôpitaux publics, comme ceux de l'AP de Marseille qui fait payer les chambres individuelles depuis 2009, et sur les hôpitaux et les cliniques privés. Le prix de 55 euros serait d'ailleurs moins élevé que celui pratiqué en moyenne dans ces établissements privés, et qui est de 61 euros la nuit.

Cette mesure sera une charge supplémentaire et non négligeable pour les malades. De plus que fera l'APHP pour tous ceux qui ne veulent pas payer pour avoir une chambre individuelle ? Les obligera-t-elle à en prendre une, s'il n'y a plus de place dans des chambres à plusieurs lits, et à payer 55 euros ? Cela relèverait du racket.

Dans tous les cas, cette mesure ne fera pas oublier que, si les hôpitaux ont des difficultés financières, c'est d'abord et avant tout le résultat de la politique gouvernementale de restriction budgétaire, une politique que dénoncent même les médecins qui gèrent au quotidien les hôpitaux de l'APHP. Dans une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, ceux-ci avaient dénoncé « l'étranglement financier pur et simple » de leurs hôpitaux.

Partager