Société Générale - La Défense (Haut-de-Seine) : Comment la direction se sert de l'affaire Kerviel13/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2202.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans les entreprises

Société Générale - La Défense (Haut-de-Seine) : Comment la direction se sert de l'affaire Kerviel

L'annonce du verdict concernant Jérôme Kerviel a été accueillie diversement à la Société Générale. Certains employés sont bien convaincus que la direction était au courant de la teneur des opérations que le trader a menées au nom de la banque, et beaucoup disent que l'énormité de la sanction est absurde car inapplicable.

Mais, au passage, la direction profite de la situation créée par cette affaire pour contrôler de plus en plus notre travail. Elle a réorganisé les services et toutes les procédures se sont terriblement alourdies. Il faut faire de plus en plus de saisie. Le système de gestion des factures a changé, et les réorganisations successives rendent le travail de plus en plus compliqué. Dans certains services, la direction a mis en place le système Team Up : chaque matin, il faut rendre compte de ce que l'on a fait, debout, devant tout le monde, et se justifier ; expliquer pourquoi telle tâche n'a pas été exécutée, et quels moyens on se donne pour y remédier. Quant au nouveau formulaire d'entretien annuel, on ne nous demande pas seulement si nous avons rempli les objectifs, mais comment nous les avons atteints.

La conséquence de tous ces changements est un stress accru pour les employés. Mais les tractations bancaires et financières, elles, continuent à se faire comme par le passé, dans la plus grande tranquillité.

Partager