Les manifestations du 23 novembre : Pour les retraites, les salaires et l'emploi, les travailleurs n'en restent pas là24/11/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/11/une-2208.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C240%2C323_crop_detail.png

Leur société

Les manifestations du 23 novembre : Pour les retraites, les salaires et l'emploi, les travailleurs n'en restent pas là

Le 23 novembre, à partir de 11 h 30 quelques centaines de salariés se sont regroupés place de l'Opéra, à Paris. Puis en une heure, de nombreuses délégations sont arrivées en manifestant, comme l'UD CGT d'Ile-de-France venant d'un rassemblement devant la Banque de France et d'une manifestation devant l'assemblée des maires de France. Les UD de la CFDT, de Solidaires, de l'Unsa étaient aussi présentes ainsi que des grévistes de La Poste, des hôpitaux ou de l'Urssaf. Si bien qu'à 12 h 30, la manifestation a démarré avec plusieurs milliers de travailleurs, remplissant tout le boulevard entre l'Opéra et l'ancienne Bourse des valeurs.

Les cortèges étaient très dynamiques, reprenant les mots d'ordre des manifestations passées et beaucoup étaient étonnés de se trouver en fin de compte si nombreux. Aussi autour de la Bourse ce n'est pas un cercle de manifestants qui s'est formé, comme l'avaient proposé les syndicats, mais une vraie manifestation.

À noter que si, comme lors des manifestations précédentes, tous les partis de gauche, - dont Lutte Ouvrière -, manifestaient, le Parti Socialiste avait choisi cette fois-ci de ne pas venir. Est-ce à dire que, la loi étant maintenant votée, il ne veut pas que la rue puisse la défaire ?

Partager