Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris Jussieu : Victoire de la grève au ménage08/12/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/12/une-2210.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans les entreprises

Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris Jussieu : Victoire de la grève au ménage

La grève de dix jours des personnels de ménage salariés de l'université de Jussieu est victorieuse : tous les CDD sont renouvelés, voire pour certains embauchés en CDI ou sur des postes de fonctionnaires.

La grève avait commencé le 23 novembre car 27 CDD, essentiellement au service du ménage, risquaient d'être mis à la porte. Au fil des jours de grève et devant les déchets qui s'accumulaient sur le campus, la direction de l'université a peu à peu lâché du lest : elle annonçait certaines embauches, mais affirmait qu'il était absolument impossible de garder tout le monde.

Ce n'était pas l'avis des grévistes, qui sont restés unis, tous ensemble, fonctionnaires, CDI ou CDD, jusqu'au bout : ils refusaient de reprendre le travail tant qu'un seul resterait menacé.

Ils ont gagné le soutien de nombreux autres salariés de l'université et étudiants, et ils se sont fait respecter. Dans le secteur public, comme dans les entreprises, contre l'État qui se comporte comme les patrons, la seule défense des travailleurs contre le chômage, c'est la lutte.

Partager